Une envolée de passions
  • Accueil
  • Objectifs 2018
  • Littérature
    • One-Shot
    • Saga
    • Bilan Saga
  • Série TV
  • Partenaires
  • Concours
  • Challenge
  • Accueil
  • Objectifs 2018
  • Littérature
    • One-Shot
    • Saga
    • Bilan Saga
  • Série TV
  • Partenaires
  • Concours
  • Challenge
  Une envolée de passions

chronique #111 everything, everything (Nicola Yoon)

6/28/2017

2 Commentaires

 
Photo
★​Numérique: 11.99 €
★​Broché : 16.90 €.

Résumé

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

​Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

mon avis

Photo
​​​Lu en juin 2017
Everything Everything est un roman qui a énormément fait parler de lui, notamment depuis l’annonce de son adaptation cinématographique. C’est également cette dernière raison, qui m’a poussé à me le procurer, en plus du sujet abordé qui m’a interpellé.
​
Madeline n’est jamais sortie de chez elle en 18 ans, à cause de sa maladie. Les années se sont écoulées et son quotidien tourne autour de sa maison, sa mère, son infirmière et sa passion pour la lecture. Elle a grandi en acceptant cette triste réalité, et pourtant, un jour, des nouveaux voisins vont emménager et sa vie prendra un tout autre tournant.

Rapidement, elle se rendra compte que la protection de son entourage l’étouffe, que sa maison n’est rien d’autre qu’une prison et que son besoin est de découvrir le monde extérieur.

Maddy est une fille qui a su me toucher autant par sa sensibilité, que par sa vision de la vie, puisqu’elle est enfermée dans sa bulle, dans son monde, dans sa réalité. Olly a une vie de famille compliquée, mais il continue de voir la vie du bon côté et c’est ce qui rend son personnage aussi attachant et beau.

Lorsqu’elle va rentrer en contact avec Olly, c’est immédiatement une amitié fusionnelle qui se créer. Pour ensuite, se transformer avec légèreté et douceur, en amour. Everything Everything n’est pas seulement basé sur une histoire d’amour entre deux adolescents et c’est ce qui rend l’histoire aussi belle et unique.
« Son corps est un moyen d'échapper au monde, tandis que je suis prisonnière du mien. »
Le point fort de ce roman est la mise en page qui rend l’ouvrage unique et donne un vrai dynamisme. J’ai eu l’impression d’être plongé dans un journal intime passionnant dans lequel Madeline partage avec nous ses pensées, ses peurs, ses défis, ses définitions, ses conseils… Rapidement, elle devient comme une amie pour le lecteur.

Les événements, les personnages, l’histoire en elle-même, exposent l’injustice et la beauté de la vie. Je n’ai pas seulement lu ce roman, je l’ai vécu et pour la première fois, une lecture a réussi à me faire ressentir un sentiment d’impuissance. J’avais cette envie d’aider, de savoir, de trouver, de comprendre, de vivre pour et avec Maddy.
« Mon cœur est trop meurtri, et je veux garder cette douleur en moi comme un souvenir. Je ne veux pas mettre de pommade dessus. Je ne veux pas que mon coeur guérisse. Car, s'il guérit, je serai tentée de m'en servir à nouveau.»
Nicola Yoon manie les mots avec douceur et poésie. À travers sa plume envoutante et magique, on découvre une jeune fille qui va apprendre à rêver à tous ce qu’elle s’interdisait auparavant. Elle a su instaurer des révélations et un dénouement époustouflant, ainsi qu’une fin tout simplement magnifique.

Pour conclure, Everything everything est un récit riche en émotion, qui expose d'autres facette de la maladie, tel que, l’espoir, le rêve, l’amour. C’est surtout une pépite déchirante et fascinante, qui nous rappelle la beauté de la vie et celle de profiter de ce qu’on a.

extraits

« Des confins de l’espace, j’embrasse du regard le monde entier. Mes yeux ne viennent buter sur aucun mur, aucune porte. Je vois le début et la fin des temps. Je vois l’infini. »
 « Comment suis-je supposer retourner à La Fille Qui Lit ? Non pas que j’en veuille à ma vie dans les livres. Tout ce que je connais du monde, je l’ai appris d’eux. Mais une description d’un arbre n’est pas un arbre et des centaines de baisers de papier n’égaleront jamais la sensation des lèvres d’Olly contre les miennes. »

bande annonce

en lecture commune avec :

- April the seven
​- Aliybooks
Photo
2 Commentaires
Mme Hoechlin Mendes
9/19/2017 04:55:13 am

J'ai adorée ta chronique ma belle. Je me suis replongée dans mes souvenirs de lectures en la lisant et je suis tout à fait d'accord avec toi ! Pleins de gros bisous à toi 😘

Réponse
Une envolée de passions
9/19/2017 05:31:07 am

Oh merci ma belle !! C'est vrai que rien que les citations nous plonge dans des beau souvenirs concernant cette lecture !
Gros bisous ! ??

Réponse



Laisser une réponse.

    bilan saga

    ★ Twiligth
    ★ La sélection

    Coup de foudre

    coup de cœur

    ​★ Hopeless
    ★ Hush Hush
    ★ Le feu secret
    ★ The deal
    ★ Phobos
    ★ The book of Ivy
Propulsé par
✕