Une envolée de passions
  • Accueil
  • Objectifs 2018
  • Littérature
    • One-Shot
    • Saga
    • Bilan Saga
  • Série TV
  • Partenaires
  • Concours
  • Challenge
  • Accueil
  • Objectifs 2018
  • Littérature
    • One-Shot
    • Saga
    • Bilan Saga
  • Série TV
  • Partenaires
  • Concours
  • Challenge
  Une envolée de passions

chronique #64 la sélection -tome 4- (kiera cass)

4/8/2016

0 Commentaires

 
Photo

résumé

Une nouvelle sélection commence.Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du cœur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illeá… ​
« Tu ne peux pas apprendre certaines choses sur toi-même tant que tu n’as pas fait entrer quelqu’un dans le secret de ton cœur. »

mon avis

Photo
Lu en avril 2016
Je pense que vous savez que la saga La Sélection est un gros coup de cœur pour moi. J’ai adoré les trois premiers tomes et ce quatrième en fait également partie. Je l’ai eu pour noël et j’ai attendu avril pour être proche de la sortie du dernier tome. J’avais assez peur de m’ennuyer ou de ne pas m’attacher à Eadlyn autant qu’America. Et pourtant…

On se retrouve vingt ans plus tard, dans la tête d’Eadlyn, la fille de Maxon et America. Etant l’ainée, cette dernière sera la future reine. Lorsque Maxon a hérité du trône, il a fait abolir les castres, mais aussi la sélection. Pourtant, trop de problèmes courent encore à Illéa, et il faut calmer ses conflits. Qu’une solution : une nouvelle sélection. 

J’avais peur de ne pas aimer le personnage d’Eadlyn, pour son caractère ou pour les ressemblances avec America. J’ai adoré voir la sélection dans les yeux d’Eadlyn, on peut dire qu’étant une princesse, elle réagit vraiment comme tel. Elle est égoïste, arrogante, autoritaire et elle se croit supérieur aux autres. 

« - Vous êtes splendide.
- On me l'a déjà dit. Vous pouvez disposer, ai-je rétorqué en faisant un geste en direction du fumoir. »
« - Votre Majesté, a-t-il dit sur un ton suave en s'inclinant.
- Altesse, ai-je rectifié.
- Non, non. Appelez-moi juste Ean. »
J’ai beaucoup aimé sa personnalité, car en étant dans sa tête, on comprend pourquoi elle agit ainsi. On se demande comment elle peut être l’opposé de sa mère. Elle m’a agacé aux débuts, puis ce sentiment a disparu. On commence à la comprendre, on découvre ses faiblesses, ses peurs, son masque et je me suis attachée. Il faut dire qu’avec le tome 5, je m’attends à beaucoup au niveau d’Eadlyn. Je veux voir le changement, voir son évolution.

Dès que commence la sélection, nous faisons la connaissance de nouveaux personnages. La différence avec les trois premiers tomes c’est que c’est 35 prétendants que nous avons le droit. C’est à ce moment qu’on comprend que c’était dur une vingtaine d’année plus tôt pour Maxon. 
​
Entre Kile, un personnage avec un fond attachant et intriguant. Lui et Eadlyn se connaissent depuis l’enfance, mais on ne peut pas dire qu’ils s’appréciaient tant que ça. Puis Henry qui est d’un autre pays, la communication est d’autant plus difficile, mais on ne peut que l’apprécier. Il m’a fait rire quand il tentait de parler, ou c’est expression lorsqu’il ne comprenait pas. Et enfin Ean un personnage très mystérieux qui m’intrigue énormément.
Bien entendu, des prétendants sont rentrés chez eux, (Parfois pour mauvaise conduite, même « choquantes »), d’autre sont encore là, mais pour combien de temps ? Les trois précédents sont ceux qui selon moi, font vraiment la différence. Ils ont chacun une personnalité différente et on ne s’ennuie pas avec eux. Eadlyn ne s’empêche pas de leur montrer ce qu’elle pense et son indifférence.On retrouve des anciens personnages tel que : Aspen, Lucy, Marlee, May, mais surtout Maxon et America. On retrouve tous ces personnages qu’on a tant appréciés et on découvre ce qu’ils sont devenue, certain ont des enfants, d’autre des problèmes. Ils gardent tous leurs petites importances dans l’histoire et c’est génial. C’était comme si on s’était absenté pendant vingt ans et qu’on retrouvait peu à peu nos marques. On redécouvre le palais, les règles et les ordres.
​
Pour conclure, je pourrais bien dire encore beaucoup sur mes impressions et cette histoire. Mais je ne veux pas spoiler. Si vous hésitez à lire ce tome-ci, vous n’avez rien à perdre, à condition que vous ne vous attendiez pas à ce qu’Eadlyn ressemble à America. On replonge dans le rêve de petite fille : un palais, des robes et des yeux rivés sur nous. Mais, j’ai le cœur brisé. La fin est superbe et tellement affreuse en même temps. La dernière phase à clôturer ce quatrième tome à la perfection. Maintenant ? J’attends le tome 5 biens entendus !​

extraits

« Tu es EadlynSchreavre, ai-je dit à haute voix. Tu es l'héritière de ce royaume et tu seras la première femme à régner seule. Tu es la personne la plus puissante du pays ».
« Je te souhaite de trouver l’amour, Eadlyn. L’amour imprudent et implacable, celui qui te consume. Si tu éprouves ce sentiment un jour, tu comprendras. J’espère que ce jour viendra. »​
« - Quand nous nous sommes rencontrés, vous n'avez pas réussi à détacher votre regard de mes seins. (Il a blêmi, comme s'il pensait qu'il avait fait ça avec tant de subtilité que je ne l'avais pas remarqué.) Vous pourrez contempler mes fesses en sortant. »
Photo
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    coup de cœur

    ​★ Hopeless
    ★ The deal
    ★ Phobos
    ★ The book of Ivy
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.